Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 09:24

Selon le dictionnaire LAROUSSE la nation est :

Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique.

Entité abstraite, collective et indivisible, distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté

Selon Wikipedia :

Le mot « nation » vient du latin natio, qui dérive du verbe nasci « naître ». Le terme latin natio désigne les petits d'une même portée, et signifie aussi « groupe humain de la même origine ». Chez Cicéron, le terme natio est utilisé aussi pour désigner une « peuplade », un « peuple » ou une « partie d'un peuple »

Ainsi cette notion de Nation n’est finalement pas l’Alpha et l’Omega de l’organisation de sociétés humaines.

Et pourtant dans notre pays certains s’accrochent à cette notion qui n’est qu’une vue de l’esprit née avec la révolution de 1789.

Cette idée s’est développée après avec la création des "Nations Unies » succédant à la "Société des nations"

Décriée après les folies du "National Socialisme" hitlérien la Nation est selon son approche personnelle soit une panacée soit un danger alors que ce n’est pas un absolu dogmatique.

Ainsi peut-on au regard de l’histoire et de la définition se demander en quoi la France est-elle toujours une Nation puisque des dizaines de millions de français ne sont pas dans une communauté d’origine, d’histoire, de culture, de traditions ?

Par ailleurs certains à commencer par M Chevènement affirment qu’il n’y a pas de peuple européen, alors qu’ils reconnaissent l’existence du peuple américain aux USA.

Or ce peuple américain est à l’origine et en majorité composé d’immigrants venus du vieux continent (Europe).

Ainsi on peut se demander pourquoi ce peuple américain incontesté n’inciterait-il pas à admettre que leurs vieux cousins restés au pays ne seraient pas à l’identique un peuple européen ?

N’y a-t-il pas plus d’affinités entre un berrichon et un polonais, entre un wallon et un autrichien, entre un basque français et un basque espagnol, un alsacien et un allemand etc qu'avec un danois et un marocain, un auvergnat et un égyptien, un lombard et un éthiopien etc ?

Alors que l’on nous vante les nations pour certaines à peine à l’adolescence sociétale, l’Italie n’est unifiée que depuis 150 ans. L’Allemagne réunifiée que depuis la chute du mur de Berlin (1989) on voudrait nier l’existence d’une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, entre les européens.

Pourtant il est indéniable que de Brest à Varsovie, de Stockholm à Palerme ou Gibraltar les autochtones ont une histoire commune faites d’échanges commerciaux, de mélanges, d’invasions, de guerres, de Foi, de compétitions, résistances diverses et soutiens particuliers et ceux au moins depuis l’empire romain voire la civilisation celte.

Or aujourd’hui, il faudrait craindre le plombier polonais mais accueillir toute la misère du monde avec la venue de personnes n’ayant pas la même culture pour complaire à un faux-humanisme mercantile permettant à certains d’en vivre de manière hypocrite et éhontée.

Ainsi la seule chose qui manque pour faire un peuple européen et donc une Nation c’est la volonté politique des divers dirigeants des pays actuels craignant perdre leurs petits avantages personnels dans leurs pré-carrés.

Il est donc à souhaiter que nos dirigeants prennent conscience de la réalité, en reconnaissant le fait que l’union fait la force, que dans la mondialisation une Europe de 500 millions d’habitants sera plus puissante et respectée face aux USA, Chine, Brésil, Russie, Inde etc.

Il nous faut une Europe véritable s’appuyant sur son passé et sa culture judéo-chrétienne, gréco-romaine avec le peuple à faire reconnaitre. Il lui faut des instances élues s’occupant de la diplomatie, de la défense, de la sécurité, de la libre circulation interne tout en protégeant les frontières extérieures, de la protection sociale identique avec harmonisation fiscale, laissant localement les choix de vie au quotidien.

Peu importe la forme juridico-politique, fédération, confédération, union ou autre à inventer, pourvu que les peuples soient in fine décideurs et non une administration kafkaïenne déconnectée.

Il y a du pain sur la planche pour faire perdurer la paix sur le continent seule chose fondamentale positive de l’UE, avec accessoirement l’€uro et Schengen.

Mesdames, Messieurs les dirigeants au boulot !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de legauloisliberal
  • : Petite voix ou voie dans l'immense forum pour dire que notre pays merite mieux. Son histoire, sa civilisation ne peuvent disparaître fondu dans un maestrum indéfini sans caractère et sans personnalité.
  • Contact

Recherche